Bienvenu sur le TUTORIAL GAIGHER
de http://gaighermod.free.fr/nk
Comment placer des bot sur une MAP multijoueur
Exemple d'une MAP multijoueur avec des BOT (Bloodgulche)
Cliquer sur les images pour les agrandire
Il vous faut :
HMT 3.5 : Télécharger
CR-Hexact : Télécharger
HEK+ : Télécharger
HALO CE : Télécharger
Halo Editing Kit : Télécharger
Il faut déjà fabriquer une map HALO Ce avec des bot
Attention ! a bien utiliser une map et des biped extrait de Halo full
( Je prend pour exemple la map bloodgulch et les hunter pour les bot )
On extrait la map et les biped avec le logicielle HEK+
Voici le tutorial pour utiliser HEK+ Lien
Nous devon extraire la map multijoueur et
la map ou se situ les biped
(bloodgulch) pour la map multijoueur
(b30) pour la map avec les biped
On place les bot sur la map avec le logicielle Sapien
( Sapien se situ dans C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition
Après avoir installer Halo Editing Kit
)
Voici le tutorial pour utiliser Sapien
Lien
Vous devez pouvoir jouer sur la map multijoueur
avec les bot ( Halo Custom Edition )
Nous allons utiliser le travaille réaliser sur une map de Halo CE pour le faire
passer sur une map Halo full
Sait pour cela qu'il faut bien utiliser une map multijoueur et des biped présent
dans Halo full
1. Ouvrez "C:\Program Files\Microsoft
Games\Halo Custom Edition\maps"
2. Glisser sur le bureau la map Halo CE a la quelle
vous avez ajouter les bot ( bloodgulch )
1.
Lancer "CR-Hexact"
2. Aller a "Fichier > Ouvrir
..." ou "Control + O" de votre clavier
1.
Localiser "bloodgulch" ( situer sur le Bureau )
2. Ouvrez
1.
Localiser la colonne "4" ligne "0000000."
2. La série de nombre (61 02) va nous permettre
de transformer la map Halo ce en Halo full
( pour que le logiciel HMT 3.5
puisse l'ouvrire )
1.
Changer les nombre "61 02" par "07 00"
( en écrivant sur les ancien )
1.
Fermer le logiciel
2. Valider "Oui"
1.
Crée des nouveau dossier (clique droit de la souris "Nouveau > Dossier")
2. Nommer les "EXmap , BSP , NEWS , SCEN"
1.
Lancer HMT 3.5
2. Cliquer sur le bouton "Open Map File"
3. Localiser "bloodgulch" ( la map Halo
CE transformer en map Full )
4. Ouvrez
1.
Localiser "[scnr] Scenario (1 items)"
Sélectionner la sous ligne "levels\test\bloodgulch\bloodgulch"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "SCEN" (lui que vous
avez crée sur le bureau)
5. Enregistrer
1.
Fermer la map en cliquant sur le bouton "Close Map File"
1.
Ouvrez le dossier "EXmap"
2. Ouvrez le dossier "C:\Program Files\Microsoft
Games\Halo\MAPS"
3. Glisser la map Halo full
dans "EXmap" (bloodgulch)
1.
Cliquer sur "Open Map File"
2. Aller a "EXmap"
3. Localiser "bloodgulch"
4. Ouvrez
1.
Aller a "Tools > Extraxt > Batch Extract"
1.
Valider la case "Extract Metadata"
2. Cliquer sur le bouton "Browse"
3. Localiser "EXmap"
4. Cliquer sur "OK"
1.
Cliquer sur "Start Batch Extraction"
2. Valider "OUI" a la fenêtre "Extract
BSP ?"
1.
Valider "OK" a la fenêtre "Total time"
2.
Quitter la fenêtre de Batch Extract
1.
Aller a "Tools > Extraxt > BSP/Model Sections"
1.
Localiser le dossier "BSP"
2. Cliquer sur "OK"
1.
Valider "OK" a la fenêtre "Files saved"
2.
Cliquer sur le bouton "Close Map File"
1.
Cliquer sur "Open Map File"
2. Aller a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo\MAPS"
3. Localiser "b30"
4. Ouvrez
1.
Localiser "[bipd] Biped (11 items)"
Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS" (lui que vous
avez crée sur le bureau)
5. Valider "OK"
1.
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
1.
Localiser "[actr] Actor (13 items)"
Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS" (lui que vous
avez crée sur le bureau)
5. Valider "OK"
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
1.
Localiser "[actv] Actor Variant (22 items)"
Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS"
5. Valider "OK"
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
* Effectuer la manipulation pour la la sous ligne "characters\hunter\hunter
major"
1.
Localiser "[antr] Animation Trigger (32 items)"
Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS"
5. Valider "OK"
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
1.
Aller a " Tools > Generate Raw Mode Offest list (CSV FIle) "
1.
Aller ou son situer les 4 dossier (EXmap , BSP , NEWS , SCEN)
2. Enregistrer
1.
Valider " OK " a la fenêtre "File Saved"
1.
Aller a " Tools > Extract > Raw Model "
1.
Cliquer sur "Load CSV File"
2. Localiser "offsets"
3. Ouvrez
1.
Trouver la ligne du tag ( characters\hunter\hunter )
2. Cliquer sur "Extract"
3. Localiser "NEWS"
4. Dans le dossier "characters"
situer dans NEWS trouver "hunter"
5. Valider "OK"
1.
Valider "OK" a la fenêtre "Done!"
1.
Trouver la ligne du tag ( weapons\fuel rod gun\projectile\projectile )
2. Cliquer sur "Extract"
3. Localiser "NEWS"
4. Dans le dossier "weapons"
situer dans NEWS trouver "fuel rod gun" pui aller a
"projectile"
(comme la ligne l'indique
"weapons\fuel rod gun\projectile")
5. Valider "OK"
A savoir ! Nous avons pris le "characters\hunter"
mais il faut aussi prendre son arme ou tout se qui est en 3D autour de lui
Si cette manipulation n'ai pas effectuer le model 3D ne trouve
pas "indices" et "vertices" lui appartenant
alors il se base sur d'autre "indices" et "vertices" se qui change
la nature du model 3D
1.
Valider "OK" a la fenêtre "Done!"
2. Quitter la fenêtre "Model Extractor"
1.
Fermer la map en cliquant sur "Close Map File"
2. Aller a "Tools > Model DeCrapper/BSP
Builder"
1.
Clique droit de la souris "Add"
1.
Dans le dossier "NEWS" localiser "weapons" puit "fuel rod
gun" et ouvrez le dossier "projectile"
2. Localiser "projectile.mod2"
3. Ouvrez
4. Exécuter la manipulation pour "characters
> hunter > hunter.mod2"
1.
Cliquer sur le premier bouton "Browse"
2. Aller au dossier nommer "BSP"
3. Valider "bloodgulch.vertices"
4. Ouvrez
1.
Cliquer sur le deuxième bouton "Browse"
et valider "bloodgulch.indices"
Ouvrez
Effectuer la manipe pour "bloodgulch.sbsp" (en cliquent
sur le troisième bouton "Browse")
1. Cliquez sur "De-Cap These Models and Build a New BSP Chunk
While We're At lt"
2. Valider "OK" a la fenêtre
"Finished Processing."
3. Quitter la fenêtre "Model De-Crapper"
Ouvrez le
dossier "EXmap" et "NEWS"
1. Glisser tout les dossier de NEWS dans EXmap
2. Valider "Tous" a la fenêtre
"Confirmation du remplacement du dossier"
Ouvrez le
dossier "EXmap" a "levels\test\bloodgulch"
Ouvrez le
dossier "BSP"
Ouvrez le
dossier "SCEN" a "levels\test\bloodgulch"
1. Glisser le fichier "bloodgulch.sbsp Fichier META" dans EXmap
ouvert a "levels\test\bloodgulch"
2. Valider "OUI" a la fenêtre
"Confirmer le remplacement du fichier"
3. Glisser les fichier "bloodgulch.scnr
Fichier META" et "bloodgulch.scnr Document XML" dans EXmap ouvert
a "levels\test\bloodgulch"
4. Valider "Tous" a la fenêtre
"Confirmer le remplacement du fichier"
1.
Aller a "Tools > Rebuild Map"
1.
Cliquer sur le bouton "Browse"
2. Aller a "EXmap"
3. Sélectionner "bloodgulch" (la
map)
4. Ouvrez
1.
Cliquer sur le bouton "Add"
2. Diriger vous a "EXmap\weapons\fuel rod gun\projectile"
3. Surligner tous sauf les dossier (la
il y a que "projectile.mod2")
4. Ouvrez
5. Effectuer la manipulation pour "EXmap\characters\hunter"
(Surligner tous sauf les dossier)
1.
Cliquer sur le bouton "Build"
1.
Patienter un peu
Une fenêtre s'affiche "Have any new
vertices ...." valider "Oui"
1.
Aller a "BSP"
2. Sélectionner "bloodgulch.vertices.new"
3. Ouvrez
1.
Une deuxième fenêtre s'affiche "Have any new
indices ...." valider "Oui"
2. Aller a "BSP"
Sélectionner
"bloodgulch.indices.new" et ouvrez
1.
Patienter un peu
Une fenêtre s'affiche "Map Rebuild Competed
Successfully" valider "OK"
1.
Ouvrez "C:\Program
Files\Microsoft Games\Halo\MAPS" et "EXmap"
2. Au dossier EXmap localiser
"bloodgulch.map"
3. Supprimer la
1.
Au dossier EXmap localiser "bloodgulch.map.rebuild.map"
2. Renommer la "bloodgulch.map"
1.
( Il sufi d'enlever ".rebuild.map" )
1.
Déplacer la map multijoueur qui est dans "EXmap" jusqu au dossier
"C:\Program
Files\Microsoft Games\Halo\MAPS"
( la map multijoueur
que vous avait renommer )
Vous pouvez aller jouer.