Bienvenu sur le TUTORIAL  GAIGHER  de  http://gaighermod.free.fr/nk
Comment placer des bot sur une MAP multijoueur

 

Exemple d'une MAP multijoueur avec des BOT (Bloodgulche)
Cliquer sur les images pour les agrandire


 

 

Il vous faut :

HMT 3.5 : Télécharger
CR-Hexact :
Télécharger
HEK+ Télécharger
HALO CE : Télécharger
Halo Editing Kit : Télécharger

 

Il faut déjà fabriquer une map HALO Ce avec des bot
Attention !  a bien utiliser une map et des biped extrait de Halo full
( Je prend pour exemple la map bloodgulch et les hunter pour les bot )

 

On extrait la map et les biped avec le logicielle HEK+
Voici
le tutorial pour utiliser HEK+  Lien
Nous devon extraire la map  multijoueur et la map ou se situ les biped
(bloodgulch) pour la map multijoueur
(b30) pour la map avec les biped

 

On place les bot sur la map avec le logicielle Sapien
( Sapien se situ dans C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition 
  Après avoir installer 
Halo Editing Kit )
Voici le tutorial pour utiliser Sapien  Lien



Vous devez pouvoir jouer sur la map 
multijoueur avec les bot ( Halo Custom Edition )
Nous allons utiliser le travaille réaliser sur une map de Halo CE pour le faire passer sur une map Halo full
Sait pour cela qu'il faut bien utiliser une map multijoueur et des biped présent dans Halo full

 

 

1. Ouvrez  "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition\maps"
2. Glisser sur le bureau la map Halo CE a la quelle vous avez ajouter les bot ( bloodgulch )

 

 

1. Lancer "CR-Hexact"
2. Aller a "Fichier > Ouvrir ..."  ou  "Control + O" de votre clavier

 

 

1. Localiser "bloodgulch"  ( situer sur le Bureau )
2. Ouvrez

 

 

 

1. Localiser la colonne "4" ligne "0000000."
2. La série de nombre (61 02) va nous permettre  de transformer la map Halo ce en Halo full
     ( pour que le logiciel HMT 3.5 puisse l'ouvrire )

 

 

1. Changer les nombre "61 02" par "07 00"
    ( en écrivant sur les ancien )

 

 

1. Fermer le logiciel
2. Valider "Oui"

 

 

1. Crée des nouveau dossier (clique droit de la souris "Nouveau > Dossier")
2. Nommer les "EXmap , BSP , NEWS , SCEN"

 

 

 

1. Lancer HMT 3.5
2. Cliquer sur le bouton "Open Map File"
3. Localiser "bloodgulch" ( la map Halo CE transformer en map Full )
4. Ouvrez

 

 

1. Localiser "[scnr] Scenario (1 items)"
    Sélectionner la sous ligne "levels\test\bloodgulch\bloodgulch"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "SCEN" (lui que vous avez crée sur le bureau)
5. Enregistrer

 

 

1. Cliquer sur "Continue"

 

 

1. Fermer la map en cliquant sur le bouton  "Close Map File"

 

 

1. Ouvrez le dossier "EXmap"
2. Ouvrez le dossier "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo\MAPS"
3. Glisser la map
Halo full dans "EXmap" (bloodgulch)

 

 

1. Cliquer sur "Open Map File"
2. Aller a "EXmap"
3. Localiser "bloodgulch"
4. Ouvrez

 

 

1. Aller a "Tools > Extraxt > Batch Extract"

 

 

1. Valider la case "Extract Metadata"
2. Cliquer sur le bouton "Browse"
3. Localiser "EXmap"
4. Cliquer sur "OK"

 

 

1. Cliquer sur "Start Batch Extraction"
2. Valider "OUI" a la fenêtre "Extract BSP ?"

 

 

1. Valider "OK" a la fenêtre "Total time"
2
. Quitter la fenêtre de Batch Extract

 

 

1. Aller a "Tools > Extraxt > BSP/Model Sections"

 

 

1. Localiser le dossier "BSP"
2. Cliquer sur "OK"

 

 

1. Valider "OK" a la fenêtre "Files saved"
2
. Cliquer sur le bouton  "Close Map File"

 

 

1. Cliquer sur "Open Map File"
2. Aller a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo\MAPS"
3. Localiser "b30"
4. Ouvrez

 

 

1. Localiser "[bipd] Biped (11 items)"
    Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS" (lui que vous avez crée sur le bureau)
5. Valider "OK"

 

 

1. Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"

 

 

1. Localiser "[actr] Actor (13 items)"
    Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS" (lui que vous avez crée sur le bureau)
5. Valider "OK"
   
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"

 

 

1. Localiser "[actv] Actor Variant (22 items)"
    Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS"
5. Valider "OK"
   
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
Effectuer la manipulation pour la la sous ligne "characters\hunter\hunter major"

 

 

1. Localiser "[antr] Animation Trigger (32 items)"
    Sélectionner la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Valider la case "Recursive"
3. Cliquer sur le bouton "Save Meta"
4. Aller au dossier "NEWS"
5. Valider "OK"
   
Valider "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"

 

 

1. Aller a " Tools > Generate Raw Mode Offest list (CSV FIle) "

 

 

1.  Aller ou son situer les 4 dossier  (EXmap , BSP , NEWS , SCEN)
2.  Enregistrer

 

 

1.  Valider " OK " a la fenêtre "File Saved" 

 

 

1.  Aller a " Tools > Extract > Raw Model "

 

 

1.  Cliquer sur "Load CSV File"
2.  Localiser "offsets"
3.  Ouvrez

 

 

1.  Trouver la ligne du tag ( characters\hunter\hunter )
2.  Cliquer sur "Extract"
3.  Localiser "NEWS"
4.  Dans le dossier "characters" situer dans NEWS trouver "hunter"
5.  Valider "OK"

 

 

1.  Valider "OK" a la fenêtre "Done!"

 

 

1.  Trouver la ligne du tag ( weapons\fuel rod gun\projectile\projectile )
2.  Cliquer sur "Extract"
3.  Localiser "NEWS"
4.  Dans le dossier "weapons" situer dans NEWS trouver "fuel rod gun" pui aller a "projectile"
      (comme la ligne l'indique "weapons\fuel rod gun\projectile")
5.  Valider "OK"

A savoir !   Nous avons pris le "
characters\hunter" mais il faut aussi prendre son arme ou tout se qui est en 3D autour de lui
                       Si cette manipulation n'ai pas effectuer le model 3D ne trouve pas "indices" et "vertices" lui appartenant 
                  alors il se base sur d'autre "indices" et "vertices" se qui change la nature du model 3D

 

 

1.  Valider "OK" a la fenêtre "Done!"
2.  Quitter la fenêtre "Model Extractor"

 

 

1.  Fermer la map en cliquant sur "Close Map File"
2.  Aller a "Tools > Model DeCrapper/BSP Builder"

 

 

1.  Clique droit de la souris "Add"

 

 

 

1.  Dans le dossier "NEWS" localiser "weapons" puit "fuel rod gun" et ouvrez le dossier "projectile"
2.  Localiser "projectile.mod2"
3.  Ouvrez
4.  Exécuter la manipulation pour "characters > hunter > hunter.mod2"

 

 

1.  Cliquer sur le premier bouton "Browse"
2.
  Aller au dossier nommer "BSP"
3.  Valider "bloodgulch.vertices"
4.  Ouvrez

 

 

1.  Cliquer sur le deuxième bouton "Browse"
     et valider "bloodgulch.indices"
     Ouvrez

 

 

     Effectuer la manipe pour  "bloodgulch.sbsp" (en cliquent sur le troisième bouton "Browse")
1.
  Cliquez sur "De-Cap These Models and Build a New BSP Chunk While We're At lt"
2.  Valider "OK" a la fenêtre "Finished Processing."
3.  Quitter la fenêtre "Model De-Crapper"

 

 

    Ouvrez le dossier "EXmap" et "NEWS"
1. Glisser tout les dossier de NEWS dans EXmap
2. Valider "Tous" a la fenêtre "Confirmation du remplacement du dossier"

 

 

 

    Ouvrez le dossier "EXmap" a "levels\test\bloodgulch"
    Ouvrez le dossier "BSP"
    Ouvrez le dossier "SCEN" a "levels\test\bloodgulch"
1.
 Glisser le fichier "bloodgulch.sbsp Fichier META" dans EXmap ouvert a "levels\test\bloodgulch"
2. Valider "OUI" a la fenêtre "Confirmer le remplacement du fichier"
3. Glisser les fichier "bloodgulch.scnr Fichier META" et "bloodgulch.scnr Document XML" dans EXmap ouvert a "levels\test\bloodgulch"
4. Valider "Tous" a la fenêtre "Confirmer le remplacement du fichier"

 

 

 

1.  Aller a "Tools > Rebuild Map"

 

 

1.  Cliquer sur le bouton "Browse"
2.  Aller a "EXmap"
3.  Sélectionner "bloodgulch" (la map)
4.  Ouvrez

 

 

1.  Valider "Oui"

 

 

1.  Cliquer sur le bouton "Add"
2.  Diriger vous a "EXmap\weapons\fuel rod gun\projectile"
3.  Surligner tous sauf les dossier  (la il y a que "projectile.mod2")
4.  Ouvrez
5.  Effectuer la manipulation pour "EXmap\characters\hunter" (Surligner tous sauf les dossier)

 

 

1.  Cliquer sur le bouton "Build"

 

 

1.  Patienter un peu
     Une fenêtre s'affiche "Have any new vertices ...."  valider  "Oui" 

 

 

1.  Aller a "BSP"
2.  Sélectionner "bloodgulch.vertices.new"
3.  Ouvrez

 

 

1.  Une deuxième fenêtre s'affiche "Have any new indices ...."  valider  "Oui"
2.  Aller a "BSP"
     Sélectionner "bloodgulch.indices.new" et ouvrez

 

 

1.  Valider "Oui"

 

 

1.  Patienter un peu
     Une fenêtre s'affiche "Map Rebuild Competed Successfully"  valider  "OK" 

 

 

1.  Ouvrez "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo\MAPS" et "EXmap"
2.  Au dossier EXmap  localiser "bloodgulch.map"
3.  Supprimer la

 

 

1.  Au dossier EXmap  localiser "bloodgulch.map.rebuild.map"
2.  Renommer la "bloodgulch.map"

 

 

1.  ( Il sufi d'enlever ".rebuild.map" )

 

 

1.  Déplacer la map multijoueur qui est dans "EXmap" jusqu au dossier
      "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo\MAPS"
      ( la map multijoueur que vous avait renommer )

 

 

Vous pouvez aller jouer.