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Comment corriger les erreurs de tool


_ Les erreurs de "tool structure"
### ERROR edge #0 is open (red).
### ERROR found z buffered triangles (red).
### ERROR couldn't update edge #0 (red).
### ERROR couldn't build bsp because of overlapping surfaces (orange).
### WARNING: a surface clipped to no leaves (see cyan in error geometry).
### WARNING found #0 degenerate triangles.
### WARNING found nearly coplanar surfaces (red and green).


_ Les erreurs de "tool lightmaps"
radiosity error: degenerate triangle [or triangle with bad uvs] (see blue in error geometry)

 

 

 

### ERROR edge #0 is open (red).
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
"is open" veut dire "est ouvert"
OUI ! Il y a un trou dans la structure c'est une erreur

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

1. Sélectionnez la structure puis clique droit de la souris "Convert To: > Convert to Editable Mesh"

 

1. Validez le petit triangle rouge dans "Selection"
2. Cliquez sur le bouton "Create"
3. Crée un triangle pour boucher le trou , cliquez sur les 3 poings successivement
Si le triangle se crée du mauvais cotée faite précédant et cliquez sur les 3 poings du sans inverse


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

 

### ERROR found z buffered triangles (red).
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
"buffered" veut dire "tamponner"
Des triangles se rentre dedans c'est une erreur

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

1. Sélectionnez la structure 
2. Validez "Compound Objects"
3. Cliquez sur le bouton "Boolean"
4. Cliquez sur le boiton "Pick Operand B"
5. Validez "Union"
6. Cliquez sur le parti de la structure que vous voulez unir
/!\ ATTENTION se type de manipulation peu crée de nouvel erreurs 
Il est préférable de le faire manuellement


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

 

 

### ERROR couldn't update edge #0 (red).
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
Il y a plusieurs triangle sur la même arête

 

Supprimez le triangle qui est de trop ou exécutez cette manipulation 
Cliquez sur le bouton avec les 4 ronds pour afficher le "Material Editor"

1. Localisez le shader que vous avez utilisez , et cliquez sur le bouton 

 

1. Dans l'onglée "Blinn Basic Parameters" localisez le bouton "M" a "Diffuse:" , et cliquez dessus  

 

1. Dans "Diffuse Color:" écrivez " %!" derrière le nom de vôtre shader n'oubliez pas l'espace
    % = Double face
     !  = Pas de collision
2. Cliquez sur le petit carré bleu est blanc
3. Cliquez sur le bouton avec la flèche tordu

 

1. Écrivez la même chose 
2. Cliquez sur le petit carré bleu est blanc
3. Cliquez sur le bouton avec la flèche tordu

 

1. Écrivez la même chose

Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

 

 

### ERROR couldn't build bsp because of overlapping surfaces (orange).
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
"overlapping" veut dire "chevauchement"
Un triangle est coller a un autre c'est une erreur

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

1. Cliquez sur le bouton de déplacement
2. Écarté la plan (pour ne pas que les triangle se rentre dedans)


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

 

 

### WARNING: a surface clipped to no leaves (see cyan in error geometry).
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
Un triangle est en dehors de la structure

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

1. Sélectionnez la structure puis clique droit de la souris "Convert To: > Convert to Editable Mesh"

 

1. Validez le petit triangle rouge dans "Selection"
2. Cliquez sur le bouton "Divide"
3. Cliquez sur la plan pour crée un poing supplémentaire (j'ai "Hide" les autre face pour ne pas être déranger)  

 

1. Cliquez sur les petits poing rouge dans "Selection"
2. Déplacez le poing en utilisant le bouton de déplacement 
(pour que la structure englobe les triangle qui se trouve a l'extérieur)
Notez que une des arêtes na pas bouger , nous allons la faire pivoter pour faire une joli pointe  

 

1. Sélectionnez la structure puis clique droit de la souris "Convert To: > Convert to Editable Poly"

 

1. Cliquez sur le bouton qui représente un triangle dans "Selection"
2. Cliquez sur le bouton "Turn"
3. Cliquez sur l'arête a faire pivoté (seul les arêtes en pointiller peuvent être pivoter)


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

 

 

### WARNING found #0 degenerate triangles.
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
Un triangle est dans une arête

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

1. Sélectionnez la structure puis clique droit de la souris "Convert To: > Convert to Editable Mesh"

 

1. Cliquez sur les petits poing rouge dans "Selection"
2. Déplacez le poing en utilisant le bouton de déplacement (pour faire apparaître le triangle cacher)

 

Ou vous pouvez supprimez la face et la recréez
1. Sélectionnez la structure puis clique droit de la souris "Convert To: > Convert to Editable Mesh"

 

Supprimez la face ou il y a le triangle en trop
1. Validez le petit carré rouge dans "Selection"
2. Cliquez sur le bouton "Create"
3. Crée un carré pour boucher le trou , cliquez sur les 4 poings successivement
Si le carré se crée du mauvais cotée faite précédant et cliquez sur les 4 poings du sans inverse


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

### WARNING found nearly coplanar surfaces (red and green).
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le .wrl qui porte le nom de votre carte
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
Un poing est mal détecter dans le 3D

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

1. Sélectionnez la structure puis clique droit de la souris "Convert To: > Convert to Editable Mesh"

 

1. Cliquez sur les petits poing rouge dans "Selection"
2. Déplacez un peu le poing en utilisant le bouton de déplacement


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et retapez le code "tool structure"

 

 

 

radiosity error: degenerate triangle [or triangle with bad uvs] (see blue in error geometry)
1. Allez a "File > Import..."

 

Localisez le debug.wrl
il se situ a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition"
1. A "Fichiers de type :" validez "VRML(*.WRL,*.WRZ)"
2. Ouvrez

 

Dévalidez toutes les case est cliquez sur "OK"

 

Le .wrl vous a surligner les erreurs (appuyez sur F4 pour afficher les arête des triangle)
Une texture est mal appliquer

 

Une foi les erreurs localiser vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Select by Name"
 
1. Sélectionnez tout les "VSep" et "VILS"
2. Cliquez sur le bouton "Select"
Supprimez les bandes d'indication d'erreurs

 

Il vous sufi de refaire le UVWmap


Une foi l'erreur corriger vous pouvez réexporté le .jms et tapez le code "tool structure" suivi du code "tool lightmaps"