Il vous faut :
HMT 3.5 : Télécharger
Hex Editor : Télécharger
HEK+ : Télécharger
HALO CE : Télécharger
Halo Editing Kit : Télécharger
Il faut déjà fabriquer une map HALO Ce avec des bot
Attention ! a bien utiliser la map et les bipeds extrait sur Halo Trial
( Je prend pour exemple les hunter qui son dans la map b30 )
On extrait la map et les biped avec le logicielle HEK+
Voici le tutorial pour utiliser HEK+ Lien
Nous devon extraire la map multijoueur et la map ou se situ les biped
(bloodgulch) pour la map multijoueur
(b30) pour la map avec les biped
(HEK+ n'ouvre pas les map Halo trial alors vous pouvez extraire des map full a
la place)
On place les bot sur la map avec le logicielle Sapien
( Sapien se situ dans C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition
Après avoir installer Halo Editing Kit )
Voici le tutorial pour utiliser Sapien Lien
Vous devez pouvoir jouer sur la map multijoueur avec les bot ( Halo Custom Edition )
Nous allons utiliser le travaille réaliser sur une map de Halo CE pour le faire passer sur une map Halo
Trial
Sait pour cela qu'il faut bien utiliser la map multijoueur et des biped présent dans Halo
Trial
1. Ouvrez "C:\Program Files\Microsoft
Games\Halo Custom Edition\maps"
2. Glisser sur le bureau la map bloodgulch a la
quelle vous avez ajouter les bot
Ouvrez la map Halo CE que vous avez mis sur le bureau avec Hex Editor
1. Remplacez "61 02" par "07 00"
2. Sauvegardez en cliquant sur la petite disquette
3. Quittez
1. Créez des nouveau dossier (clique droit de la souris "Nouveau > Dossier")
2. Nommez les "EXmap , BSP , NEWS , SCEN"
1. Lancez HMT 3.5
2. Cliquez sur le bouton "Open Map File"
3. Localisez "bloodgulch" ( la map Halo CE transformer en map Full )
4. Ouvrez
1. Localisez "[scnr] Scenario (1 items)"
Sélectionnez la sous ligne "levels\test\bloodgulch\bloodgulch"
2. Validez la case "Recursive"
3. Cliquez sur le bouton "Save Meta"
4. Allez au dossier "SCEN" (lui que vous avez créez sur le bureau)
5. Enregistrez
1. Cliquez sur "Continue"
1. Fermez la map en cliquant sur le bouton "Close Map File"
Placez bloodgulch.map Halo trial dans le dossier "EXmap" (une bloodgulch non modifier )
Ouvrez la avec Hex Editor
Débloquez la avec le code Open
Voici le tuto pour utiliser les code : Halo Trial Spark Edit
Une foi la map débloquer ouvrez la avec HMT
Allez a "Tools > Extract > Batch Extract"
1. Cliquez sur "Browse" et allez au dossier "EXmap"
2. Validez la case "Extract Metadata"
3. Cliquez sur "Start Batch Extraction"
Validez "Oui" au message "Extract BSP?"
Validez "OK" au message "Batch extraction complete!"
Allez a "Tools > Extract > BSP/Model Sections"
Extraire a Bureau > BSP
Validez "OK" au message "File Saved"
Fermez la map en cliquant sur le bouton "Close Map File"
Ouvrez la b30.map Halo Trial situer a "C:\Program Files\Microsoft
Games\Halo Trial\maps
1. Localisez "[actv] Actor Variant (22 items)"
Sélectionnez la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Validez la case "Recursive"
3. Cliquez sur le bouton "Save Meta"
4. Allez au dossier "NEWS"
5. Validez "OK"
Validez "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
* Effectuez la manipulation pour la la sous
ligne "characters\hunter\hunter major"
1. Allez a " Tools > Generate Raw Mode Offest list (CSV FIle) "
1. Allez ou son situer les 4 dossier (EXmap
, BSP , NEWS , SCEN)
2. Enregistrez
1. Validez " OK " a la fenêtre "File Saved"
1. Allerz a " Tools > Extract > Raw Model "
1. Cliquez sur "Load CSV File"
2. Localisez "offsets"
3. Ouvrez
1. Trouvez la ligne du tag (characters\hunter\hunter)
2. Cliquez sur "Extract"
3. Localisez "NEWS"
4. Dans le dossier "characters" situer dans NEWS trouvez "hunter"
5. Validez "OK"
1. Validez "OK" a la fenêtre "Done!"
A savoir ! Nous avons pris le "characters\hunter" mais il
faut aussi prendre son arme ou tout se qui est en 3D autour de lui
Si cette manipulation n'ai pas effectuer le model 3D ne trouve pas
"indices" et "vertices" lui appartenant
alors il se base sur d'autre "indices" et "vertices" se qui
change la nature du model 3D
1. Trouvez la ligne du tag (weapons\fuel rod gun\projectile\projectile)
2. Cliquez sur "Extract"
3. Localisez "NEWS"
4. Dans le dossier "weapons" situer dans NEWS trouvez "fuel rod gun" pui allez a "projectile"
(comme la ligne l'indique "weapons\fuel
rod gun\projectile")
5. Validez "OK"
1. Validez "OK" a la fenêtre "Done!"
2. Quittez la fenêtre "Model Extractor"
1. Fermez la map en cliquant sur "Close Map File"
2. Allez a "Tools > Model DeCrapper/BSP Builder"
1. Cliquez droit de la souris "Add"
1. Dans le dossier "NEWS" localisez "weapons" puit "fuel rod gun" et ouvrez le dossier "projectile"
2. Localisez "projectile.mod2"
3. Ouvrez
4. Exécutez la manipulation pour "characters > hunter > hunter.mod2"
1. Cliquez sur le premier bouton "Browse"
2. Allez au dossier nommer "BSP"
3. Validez "bloodgulch.vertices"
4. Ouvrez
1. Cliquez sur le deuxième bouton "Browse"
et validez "bloodgulch.indices"
Ouvrez
Effectuez la manipe pour "bloodgulch.sbsp" (en cliquent sur le troisième bouton "Browse")
1. Cliquez sur "De-Cap These Models and Build a New BSP Chunk While We're At lt"
2. Validez "OK" a la fenêtre "Finished Processing."
3. Quittez la fenêtre "Model De-Crapper"
Ouvrez le dossier "EXmap" et "NEWS"
1. Glissez tout les dossier de NEWS dans EXmap
2. Validez "Tous" a la fenêtre "Confirmation du remplacement du dossier"
1. Ouvrez le dossier "SCEN" a "levels\test\bloodgulch"
2. Localisez "bloodgulch.scnr.meta"
2. Clique droit de la souris "Ouvrir avec > Hex Editor"
1. Descendez tout en bas du fichier
2. Reculez de 11 caractères en partent de "psbs" (moi il y a un "0")
1. Écrivez "28 17 00 00 d8 49 4d 00 00 00 00"
Nous venons de convertir un Scenario Halo CE pour qu'il sois valide sur Halo
Trial
C'est tout bête ^^
1. Sauvegardez en cliquant sur la petite disquette
2. Quittez
Ouvrez le dossier "EXmap a "levels\test\bloodgulch"
Ouvrez le dossier "BSP"
Ouvrez le dossier "SCEN a "levels\test\bloodgulch"
1. Glissez le fichier "bloodgulch.sbsp Fichier META" dans EXmap ouvert a "levels\test\bloodgulch"
2. Validez "OUI" a la fenêtre "Confirmer le remplacement du fichier"
3. Glissez le fichier "bloodgulch.scnr Fichier META" et "bloodgulch.scnr Document XML" dans EXmap ouvert a "levels\test\bloodgulch"
4. Validez "Tous" a la fenêtre "Confirmer le remplacement du fichier"
1. Lancez le dossier "HMT.v3.5"
2. Copiez "HaloMapTools.exe" et renommez la copie "GAIGHER Mod Map.exe"
Lancez "GAIGHER Mod Map.exe" avec Hex Editor
Les Goto... |
Les codes HEX |
Les actions |
0x6957a |
72 a7 02 00 70 13 0d |
Sélectionnez supprimer |
0x69587 |
11 0d |
Écrivez en Inser |
0x6958f |
31 34 11 0d 11 0d 6f 7b 01 00 0a 1b |
Sélectionnez supprimer |
0x697d7 |
01 10 00 00 02 00 5e 02 83 e1 |
Sélectionnez supprimer |
0x697d7 |
00 01 10 00 00 02 00 4d 02 83 d0 |
Écrivez en Inser |
0x78880 |
47 41 49 47 48 45 52 20 4d 6f 64 20 4d 61 70 20 |
Écrivez en Inser |
0x88 |
d0 19 7b |
Écrivez |
0xa8 |
de |
Écrivez |
0x100 |
90 |
Écrivez |
0x180 |
e4 |
Écrivez |
0x1000 |
c0 |
Écrivez |
0x1010 |
e8 |
Écrivez |
0x62e92 |
f1 4b |
Écrivez |
0x69498 |
35 |
Écrivez |
0x6956e |
0d |
Écrivez |
0x69642 |
17 |
Écrivez |
0x78590 |
b8 |
Écrivez |
0x7859c |
ce |
Écrivez |
0x785b8 |
c0 |
Écrivez |
0x785db |
67 73 |
Écrivez |
0x7e008 |
e0 |
Écrivez |
Lancez "GAIGHER Mod Map.exe"
Allez a "Tools > Rebuild Map"
Cliquez sur "Browse" (entourer de vert sur la photo)
Localisez la bloodgulch.map qui se situ dans le dossier "EX map"
Validez "Oui" au message
1. Cliquez sur le bouton "Add"
2. Dirigez vous a "EXmap\weapons\fuel rod gun\projectile"
3. Surlignez tous sauf les dossier (la il y a que "projectile.mod2")
4. Ouvrez
5. Effectuez la manipulation pour "EXmap\characters\hunter" (Surlignez tous sauf les dossier)
1. Cliquez sur le bouton "Build"
1. Patientez un peu
Une fenêtre s'affiche "Have any new vertices ...." validez "Oui"
1. Allez a "BSP"
2. Sélectionnez "bloodgulch.vertices.new"
3. Ouvrez
1. Une deuxième fenêtre s'affiche "Have any new indices ...." validez "Oui"
2. Allez a "BSP"
Sélectionnez "bloodgulch.indices.new" et ouvrez
1. Validez "Oui"
1. Patientez un peu
Une fenêtre s'affiche "Map Rebuild Competed Successfully" validez "OK"
Vous pouvez modifier la map "bloodgulch.map.rebuild.map" avec Spark Edit Lien
Si non ouvrez la avec Hex Editor
Les Goto... |
Les actions |
0x08 |
Noter les 3 valeurs |
0x10 |
Noter les 3 valeurs |
0x14 |
Noter les 3 valeurs |
Re bloquer la map avec le code Close
Les Goto... |
Les actions |
0x5E8 |
Écrivez vos 3 valeurs |
0x5EC |
Écrivez vos 3 valeurs |
0x2C4 |
Écrivez vos 3 valeurs |
Fermez Hex Editor en acceptent les modification
Supprimez "bloodgulch.map" elle qui se situ dans le dossier "EX
map"
Renommez "bloodgulch.map.rebuild.map" en "bloodgulch.map" et placez la dans le dossier "map" de votre Halo Trial
Allez Jouer !