Bienvenu sur le TUTORIAL GAIGHER de http://gaighermod.free.fr
Comment placer des bot intelligent sur halo trial


Il vous faut :
HMT 3.5 : Télécharger
Hex Editor : Télécharger
HEK+ : Télécharger
HALO CE : Télécharger
Halo Editing Kit : Télécharger


Il faut déjà fabriquer une map HALO Ce avec des bot
Attention ! a bien utiliser la map et les bipeds extrait sur Halo Trial
( Je prend pour exemple les hunter qui son dans la map b30 )



On extrait la map et les biped avec le logicielle HEK+
Voici le tutorial pour utiliser HEK+ Lien
Nous devon extraire la map multijoueur et la map ou se situ les biped
(bloodgulch) pour la map multijoueur
(b30) pour la map avec les biped
(HEK+ n'ouvre pas les map Halo trial alors vous pouvez extraire des map full a la place) 



On place les bot sur la map avec le logicielle Sapien
( Sapien se situ dans C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition
Après avoir installer Halo Editing Kit )
Voici le tutorial pour utiliser Sapien Lien



Vous devez pouvoir jouer sur la map multijoueur avec les bot ( Halo Custom Edition )
Nous allons utiliser le travaille réaliser sur une map de Halo CE pour le faire passer sur une map Halo Trial
Sait pour cela qu'il faut bien utiliser la map multijoueur et des biped présent dans Halo Trial

1. Ouvrez  "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Custom Edition\maps"
2. Glisser sur le bureau la map bloodgulch a la quelle vous avez ajouter les bot

 

 

Ouvrez la map Halo CE que vous avez mis sur le bureau avec Hex Editor
1. Remplacez "61 02" par "07 00"
2. Sauvegardez en cliquant sur la petite disquette
3. Quittez

1. Créez des nouveau dossier (clique droit de la souris "Nouveau > Dossier")
2. Nommez les "EXmap , BSP , NEWS , SCEN"

1. Lancez HMT 3.5
2. Cliquez sur le bouton "Open Map File"
3. Localisez "bloodgulch" ( la map Halo CE transformer en map Full )
4. Ouvrez

1. Localisez "[scnr] Scenario (1 items)"
    Sélectionnez la sous ligne "levels\test\bloodgulch\bloodgulch"
2. Validez la case "Recursive"
3. Cliquez sur le bouton "Save Meta"
4. Allez au dossier "SCEN" (lui que vous avez créez sur le bureau)
5. Enregistrez

1. Cliquez sur "Continue"

1. Fermez la map en cliquant sur le bouton  "Close Map File"

Placez bloodgulch.map  Halo trial dans le dossier "EXmap" (une bloodgulch non modifier )
Ouvrez la avec Hex Editor
Débloquez la avec le code Open
Voici le tuto pour utiliser les code : Halo Trial Spark Edit
Une foi la map débloquer ouvrez la avec HMT

Allez a "Tools > Extract > Batch Extract"


1. Cliquez sur "Browse" et allez au dossier "EXmap"
2. Validez la case "Extract Metadata"
3. Cliquez sur "Start Batch Extraction"


Validez "Oui" au message "Extract BSP?"


Validez "OK" au message "Batch extraction complete!"

Allez a "Tools > Extract > BSP/Model Sections"


Extraire a Bureau > BSP


Validez "OK" au message "File Saved"

 

Fermez la map en cliquant sur le bouton  "Close Map File"
Ouvrez la b30.map Halo Trial situer a "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Trial\maps

1. Localisez "[actv] Actor Variant (22 items)"
    Sélectionnez la sous ligne "characters\hunter\hunter"
2. Validez la case "Recursive"
3. Cliquez sur le bouton "Save Meta"
4. Allez au dossier "NEWS"
5. Validez "OK"
    Validez "OK" a la fenêtre "Finished Extracting"
Effectuez la manipulation pour la la sous ligne "characters\hunter\hunter major"

1. Allez a " Tools > Generate Raw Mode Offest list (CSV FIle) "

1. Allez ou son situer les 4 dossier  (EXmap , BSP , NEWS , SCEN)
2. Enregistrez

1. Validez " OK " a la fenêtre "File Saved" 

1. Allerz a " Tools > Extract > Raw Model "

1. Cliquez sur "Load CSV File"
2. Localisez "offsets"
3. Ouvrez

1. Trouvez la ligne du tag (characters\hunter\hunter)
2. Cliquez sur "Extract"
3. Localisez "NEWS"
4. Dans le dossier "characters" situer dans NEWS trouvez "hunter"
5. Validez "OK"

1. Validez "OK" a la fenêtre "Done!"

A savoir !   Nous avons pris le "characters\hunter" mais il faut aussi prendre son arme ou tout se qui est en 3D autour de lui
                   Si cette manipulation n'ai pas effectuer le model 3D ne trouve pas "indices" et "vertices" lui appartenant 
                   alors il se base sur d'autre "indices" et "vertices" se qui change la nature du model 3D

1. Trouvez la ligne du tag (weapons\fuel rod gun\projectile\projectile)
2. Cliquez sur "Extract"
3. Localisez "NEWS"
4. Dans le dossier "weapons" situer dans NEWS trouvez "fuel rod gun" pui allez a "projectile"
      (comme la ligne l'indique "weapons\fuel rod gun\projectile")
5. Validez "OK"

1. Validez "OK" a la fenêtre "Done!"
2. Quittez la fenêtre "Model Extractor"

1. Fermez la map en cliquant sur "Close Map File"
2. Allez a "Tools > Model DeCrapper/BSP Builder"

1. Cliquez droit de la souris "Add"

1. Dans le dossier "NEWS" localisez "weapons" puit "fuel rod gun" et ouvrez le dossier "projectile"
2. Localisez "projectile.mod2"
3. Ouvrez
4. Exécutez la manipulation pour "characters > hunter > hunter.mod2"

1. Cliquez sur le premier bouton "Browse"
2. Allez au dossier nommer "BSP"
3. Validez "bloodgulch.vertices"
4. Ouvrez

1. Cliquez sur le deuxième bouton "Browse"
     et validez "bloodgulch.indices"
     Ouvrez

     Effectuez la manipe pour  "bloodgulch.sbsp" (en cliquent sur le troisième bouton "Browse")
1. Cliquez sur "De-Cap These Models and Build a New BSP Chunk While We're At lt"
2. Validez "OK" a la fenêtre "Finished Processing."
3. Quittez la fenêtre "Model De-Crapper"

    Ouvrez le dossier "EXmap" et "NEWS"
1. Glissez tout les dossier de NEWS dans EXmap
2. Validez "Tous" a la fenêtre "Confirmation du remplacement du dossier"

1. Ouvrez le dossier "SCEN" a "levels\test\bloodgulch"
2. Localisez "bloodgulch.scnr.meta"
2. Clique droit de la souris "Ouvrir avec > Hex Editor"

1. Descendez tout en bas du fichier
2. Reculez de 11 caractères en partent de "psbs" (moi il y a un "0")

1. Écrivez "28 17 00 00 d8 49 4d 00 00 00 00"


Nous venons de convertir un Scenario Halo CE pour qu'il sois valide sur Halo Trial
C'est tout bête ^^

1. Sauvegardez en cliquant sur la petite disquette
2. Quittez

    Ouvrez le dossier "EXmap a "levels\test\bloodgulch"
    Ouvrez le dossier "BSP"
    Ouvrez le dossier "SCEN a "levels\test\bloodgulch"
1. Glissez le fichier "bloodgulch.sbsp Fichier META" dans EXmap ouvert a "levels\test\bloodgulch"
2. Validez "OUI" a la fenêtre "Confirmer le remplacement du fichier"
3. Glissez le fichier "bloodgulch.scnr Fichier META" et "bloodgulch.scnr Document XML" dans EXmap ouvert a "levels\test\bloodgulch"
4. Validez "Tous" a la fenêtre "Confirmer le remplacement du fichier"

1. Lancez le dossier "HMT.v3.5"
2. Copiez "HaloMapTools.exe" et renommez la copie "GAIGHER Mod Map.exe"   

Lancez "GAIGHER Mod Map.exe" avec Hex Editor


Les Goto...

Les codes HEX

Les actions 

0x6957a

72 a7 02 00 70 13 0d

Sélectionnez supprimer

0x69587

11 0d

Écrivez en Inser

0x6958f

31 34 11 0d 11 0d 6f 7b 01 00 0a 1b

Sélectionnez supprimer

0x697d7

01 10 00 00 02 00 5e 02 83 e1 

Sélectionnez supprimer

0x697d7

00 01 10 00 00 02 00 4d 02 83 d0

Écrivez en Inser

0x78880

47 41 49 47 48 45 52 20 4d 6f 64 20 4d 61 70 20

Écrivez en Inser

0x88

d0 19 7b

Écrivez

0xa8

de

Écrivez

0x100

90

Écrivez

0x180

e4

Écrivez

0x1000

c0

Écrivez

0x1010

e8

Écrivez

0x62e92

f1 4b

Écrivez

0x69498

35

Écrivez

0x6956e

0d

Écrivez

0x69642

17

Écrivez

0x78590

b8

Écrivez

0x7859c

ce

Écrivez

0x785b8

c0

Écrivez

0x785db

67 73

Écrivez

0x7e008

e0

Écrivez


                                                          Légende
Explication des colonnes
__ Les Goto... = Dans Hex Editor allez a "Edit > Goto..." tapez le code donner dans la colonne "Les Goto..." et cliquez sur "OK"
__ Les codes HEX = Les codes que vous devrez modifier ou supprimer
__ Les actions = Les action que vous devrez effectuez

Explication des actions    
_ Sélectionnez supprimer  = Sélectionnez la ligne demander dans la colonne "Les codes HEX" et supprimez la
_ Écrivez en Inser = En utilisant la touche "Inser" de votre clavier , Écrivez de façon que les code suivant l'insertion ne soi pas recouvert (qu'il se décale au lieu de s'effacer)
_ Écrivez = Écrivez en remplacent les codes existants (pensez a désactiver le mod Inser)

Lancez "GAIGHER Mod Map.exe"  
Allez a "Tools > Rebuild Map"

Cliquez sur "Browse" (entourer de vert sur la photo)
Localisez la bloodgulch.map qui se situ dans le dossier "EX map"

Validez "Oui" au message

1. Cliquez sur le bouton "Add"
2. Dirigez vous a "EXmap\weapons\fuel rod gun\projectile"
3. Surlignez tous sauf les dossier  (la il y a que "projectile.mod2")
4. Ouvrez
5. Effectuez la manipulation pour "EXmap\characters\hunter" (Surlignez tous sauf les dossier)

1. Cliquez sur le bouton "Build"

1. Patientez un peu
     Une fenêtre s'affiche "Have any new vertices ...."  validez  "Oui" 

1. Allez a "BSP"
2. Sélectionnez "bloodgulch.vertices.new"
3. Ouvrez

1. Une deuxième fenêtre s'affiche "Have any new indices ...."  validez  "Oui"
2. Allez a "BSP"
     Sélectionnez "bloodgulch.indices.new" et ouvrez

1. Validez "Oui"

1. Patientez un peu
     Une fenêtre s'affiche "Map Rebuild Competed Successfully"  validez  "OK" 

Vous pouvez modifier la map "bloodgulch.map.rebuild.map" avec Spark Edit Lien
Si non ouvrez la avec Hex Editor

Les Goto...

Les actions

 0x08

 Noter les 3 valeurs

 0x10

 Noter les 3 valeurs

 0x14

 Noter les 3 valeurs

                                                           Légende
Explication des colonnes
__ Les Goto... = Dans Hex Editor allez a "Edit > Goto..." tapez le code donner dans la colonne "Les Goto..." et cliquez sur "OK"
__ Les actions = Les action que vous devrez effectuer

Explication des actions
__Noter les 3 valeurs  = Décalez vous de 3 valeurs HEX a partire de l'emplacement donner par le Goto 
                                        ( Exemple: b8 ef dc ) 
                                        Noter les valeurs dans un bloc-not  
                                        ( Exemple:  Premier goto "b8 ef dc"  ,  Deuxième goto "14 5d 85"  ,  Troisième goto "a4 92 57" )

Re bloquer la map avec le code Close

Les Goto...

Les actions

 0x5E8

 Écrivez vos 3 valeurs

 0x5EC

 Écrivez vos 3 valeurs

 0x2C4

 Écrivez vos 3 valeurs



                                                           Légende
Explication des colonnes
__ Les Goto... = Dans Hex Editor allez a "Edit > Goto..." tapez le code donner dans la colonne "Les Goto..." et cliquez sur "OK"
__ Les actions = Les action que vous devrez effectuer

Explication des actions
__ Écrivez vos 3 valeurs  =
 Écrivez les valeurs que vous avez noter dans un bloc-not

Fermez Hex Editor en acceptent les modification  
Supprimez "bloodgulch.map" elle qui se situ dans le dossier "EX map"
Renommez "bloodgulch.map.rebuild.map" en "bloodgulch.map" et placez la dans le dossier "map" de votre Halo Trial
Allez Jouer !